Quel beau paysage, que de voir un jardin aquatique baigner par une température délicate, offrant un cadre agréable de bien-être à contempler. Qui n’a jamais été séduit par la beauté des poissons en train de frétiller librement dans un bassin. Ce spectacle ravissant est à portée de tous ceux qui veulent s’imprégner de cet univers aquatique, car nombreux sont les passionnés et collectionneurs de la carpe koï qui ouvrent les portes de leurs jardins.
Merveille piscicole
L’émerveillement s’ensuit chaque fois qu’une personne se retrouve dans un jardin aquatique, en présence d’un bassin de carpes koï. L’effet de leur colorie varié en fait une espèce très sollicitée par les passionnés de ce genre de poisson. Certaines variantes de ce poisson arborent diverses couleurs : rouge, blanc, jaune, noir, etc. Les spécimens les plus colorés sont très prisés par les collectionneurs et atteignent des prix exhorbitant alors qu'ils ne sont encore âgés que d'environ deux ans. La carpe koï(en japonais) est maintenant élevée partout dans le monde, ce poisson d'eau douce tire ses origines à partir de croisements entre individus sélectionnés de la Carpe commune (Cyprinus carpio). Introduite au Japon depuis des millénaire, lors des invasions chinoises, la beauté de son envergure, ses colories et ses vertus thérapeutiques, en ont fait un poisson très prisés. De nos jours, de plus en plus de passionnés de ce poisson, divulguent leurs astuces pour permettre à tous de vivre, cette expérience bio unique en son genre. En Asie du sud-est, les carpes koïs sont considérées comme un symbole d'amour et de virilité.
La Carpe Koï au cœur de la biodiversité
La carpe koi, est la vedette de ses bassins installés dans le jardin aquatique. C’est la nouvelle tendance en matière de culture piscicole, alliant l’élevage du poisson koï pour la plupart, dans un environnement aménagé, cette pratique peu couteuse à l’installation, et peu dépensière en énergie, permet d’intégrer un cycle écologique de protection de l’environnement et de la biodiversité.