Entretenir son animal ne semble pas sorcier, pourtant quelques règles primordiales doivent être connues de tous :

La majorité des espèces de poissons d'eau ont la particularité de ne pas posséder d’écailles. Elles sont remplacées par une cuirasse. Leurs nageoires pectorales, leur servent à prendre appui sur le sol sableux. Leur bouche orientée vers le bas est souvent pourvue de barbillons. Toute cette couche externe est méticuleusement protégée.

Un lien rapide est alors évident avec la couche externe des canidés, et plus particulièrement les chiens, pour lesquels nous savons tous que la derme est une protection nécessaire et vitale. En effet, un toiletteur ne sera jamais un coiffeur, qui lui a pour seul et unique but la beauté du cheveux. Chez nos animaux, ownat chien, écailles et pelages sont doublement protecteurs et dont sensibles aux agressions extérieures.

Quelques règles spécifiques au toilettage des chiens sont à garder en mémoire en toute circonstance :

ne laver le chien qu'avec des produits de toiletteurs professionnels, des cosmétiques haut de gamme pour ne pas abîmer le derme. Ne jamais laisser sécher un chien trempé, vous devez systématiquement prévenir le risque de mycoses et autres problèmes de peau en séchant vigoureusement la peau et le poil. Aucun résidu aqueux ne doit rester. Pour cela, un barf professionnel vous aidera grace à son débit d'air supérieur à 100l/seconde.

Ainsi, une couche externe sèche est une couche externe imperméabilisée qui saura se défendre contre les agressions extérieures. J'aime faire la métaphore suivante : cuticule du poil du chien = écailles de poissons = tuiles d'un toit.

Si tout est jointé et imperméable, la couche externe favorise une hydratation maximale, c'est-à-dire qu'elle va éviter les pertes en eau, va maintenir les propriétés protectrices de notre structure, et ainsi va permettre une vie seine. Misez donc tout sur le toilettage et la qualité de l'environnement de l'animal.... Sinon, en cas de structure défaillante, tout votre corps intérieur en sera déstabilisé, et les pertes en eau sont problématiques pour ce système normalement en équilibre.