Vous êtes passionné par l'Asie, et vous rêvez de recréer un jardin zen pour une ambiance japonisante dans votre jardin ? Nous vous donnons toutes les astuces pour faire de votre rêve une réalité ! Conseils d'entretien, où acheter le matériel nécessaire.. Suivez nos conseils et vous deviendrez le roi du bassin japonais !

Comment créer un bassin japonais chez soi ?

Le jardin japonais est indissociable de la célèbre Koi, cette carpe japonaise emblématique des bassins asiatiques. Pour créer un bassin où vos carpes pourront s'épanouir en toute sérénité, vous devez respecter plusieurs étapes. Tout d'abord, réfléchissez à la dimension de votre bassin : les koi ont besoin d'une profondeur d'au moins trois mètres pour pouvoir aller et venir à leur guise. Assurez-vous donc d'avoir suffisamment de place dans votre jardin. L'emplacement est également très important : privilégiez un endroit où votre bassin pourra bénéficier d'au moins six heures de soleil par jour, mais en même temps de 50% d'ombre. Puis vous pourrez passer à la construction de votre bassin : c'est une technique à part entière, à laquelle il vaut mieux ne pas se risquer si on ne sait pas où on va. Faites plutôt appel à des professionnels. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, il ne faut pas mettre de plantes dans un bassin japonais : elles pourraient perturber l'écosystème fragile dont les carpes ont besoin pour s'épanouir.

L'entretien de votre bassin japonais

Les koi étant des poissons fragiles, une attention toute particulière doit être portée à la qualité de l'eau : choisissez un filtre efficace, capable d'épurer tout le bassin en un minimum de temps. De même, les koi ont besoin de courant dans l'eau : vous devrez donc vous équiper d'un brasseur, afin d'empêcher la prolifération d'algues dans le bassin. Vous pouvez également ajouter à l'eau quelques bactéries, qui aideront à maintenir l'écosystème du bassin. L'eau du bassin doit rester pure quoi qu'il arrive, toujours afin de ne pas perturber la faune si précieuse à vos poissons. Cliquez ici pour tout savoir sur les koi.